18 rue Pasteur 92300 LEVALLOIS PERRET

Cabinet d'orthodontie à Levallois Perret

Dr ALLOUCH & Dr SAYAG MORYOUSSEF

18 rue Pasteur 92300 LEVALLOIS PERRET
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URGENCE

En orthodontie, les urgences sont rarement graves. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils en cas de problème. Si toutefois, votre soucis est autre que ceux évoqués ci-dessous, téléphonez-nous au plus vite. Si le cabinet est fermé vous pouvez nous joindre par mail en expliquant votre problème et en y joignant éventuellement une photo. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

UNE ATTACHE (OU BRACKET) DÉCOLLÉE:

En cas de blessure, de douleur ou si c’est une attache qui tient les élastiques, il faut convenir d’un RDV sans tarder, utiliser dans un premier temps la cire orthodontique pour soulager puis appeler au cabinet pour organiser un RDV ou envoyer un mail si possible avec une photo de l’attache décollée prise avec un smartphone.


Si cela ne blesse pas, on peut attendre le prochain RDV pour recoller l’attache, mais prévenir quand même le cabinet par téléphone ou par mail pour que l’on sache quelle attache doit être recollée de façon à préparer au mieux la venue au cabinet.


Rappel : les attaches ne se décollent pas toutes seules ! Penser aux précautions énoncées lors de la pose de l’appareil, qui sont aussi récapitulées dans le mode d’emploi remis le jour même.

IRRITATIONS DE LA LANGUE, DES JOUES, DES LÈVRES:

Utiliser de la cire orthodontique en apposant sur la partie de l’appareil qui irrite la joue ou les lèvres, avec éventuellement des bains de bouche ou du gel buccal pour aphtes ou petites plaies (donné lors de la pose et vendu en pharmacie) et qui aideront à la cicatrisation.


Les muqueuses vont se renforcer peu à peu et cette sensation d’inconfort disparaîtra rapidement, si cette gêne persiste malgré tout, appelez nous au cabinet ou envoyez nous un mail.

ARC QUI DÉPASSE ET QUI BLESSE:

Dans un premier temps utilisez la cire orthodontique sur la partie de l’appareil qui blesse puis appelez le cabinet pour organiser un RDV d’urgence au plus vite.


Si cela arrive pendant les horaires de fermeture du cabinet, couper l’arc qui dépasse à l’aide d’un petit ciseau ou d’une petite pince à ongles.

APPAREIL AMOVIBLE CASSÉ OU PERDU:

Surtout ne pas essayer de porter un appareil cassé à moins que le praticien ou son assistante l’ait autorisé.


Si cela se produit en milieu scolaire, il est préférable de faire une déclaration à l’assurance scolaire pour une prise en charge éventuelle des dommages.


Si l’appareil est perdu, il faut prendre contact au plus vite avec le cabinet par téléphone ou par mail afin de refaire une empreinte pour confectionner un nouvel appareil ou d’envisager une autre solution.


Si il est cassé, une photo des dégâts que vous nous enverrez par mail nous permettra de savoir si l‘appareil est réparable ou si il faut en confectionner un nouveau.

LES DOULEURS OU GÊNES RESSENTIES APRÈS UN PASSAGE AU CABINET :

Une gêne ou une faible douleur après un passage au cabinet est tout à fait normale pendant quelques jours, elle est occasionnée par la tension de l’appareil exercée sur les dents suite à son activation. Il est conseillé de prendre un antalgique si nécessaire.

GOUTTIERES INVISALIGN OU GOUTTIERES DE CONTENTION:

En cas de blessure, ou d’irritations, il suffit parfois de limer très légèrement la partie de la gouttières qui gêne et d’appliquer un peu de gel buccal (donné lors de la pose et vendu en pharmacie) pour aider à la cicatrisation. Si cela persiste ou pour pour tout autre gêne, ne pas hésiter à nous contacter ou passer au cabinet.


En cas de pertes ou fissures importantes des gouttières, nous contacter au plus vite afin d’en refaire des nouvelles, et si possible pensez à déposer les modèles en résine pour les gouttières de contention.


En cas de perte d’un taquet, contacter le cabinet au plus vite.


En cas de fil de contention décollé partiellement, il faut passer rapidement au cabinet avant que le fil ne se décolle totalement et venir avec les gouttières de contention (éventuellement les modèles en résine).

PANNE D'ELASTIQUES:

En cas de panne d’élastiques, ne pas hésiter à venir en chercher au cabinet et ne pas attendre son prochain rdv (nous en avons plein en stock :-)


Pensez à en demander pour ne pas en manquer pour les vacances, mais nous pouvons aussi en envoyer par courrier si besoin

CHOC EN RELATION AVEC LES DENTS:

Tout choc même mineur doit nous être signalé rapidement afin de vérifier qu’il n’y ait pas de conséquence sur le dispositif lui-même.